top of page

1)  PROCESS THERMIQUES

1) Plate Pasteurizers:

We build your pasteurization devices adapted to your type of food production in order to eradicate microbiological factors : low or high density fluids, or more specific products, we will study your optimal process: wine, cider, fruit juice and derivatives, beer, milk, as well as cosmetics.

The management of your production will be controlled either by manual, semi-automatic or fully automated regulation, we adapt to your requirements.

Our many references are the testimony of perennial materials, and of excellent quality.  Our solutions are established so that you benefit from the maximum potential of your equipment, for the most competitive budget.

 

 

 

 

 

 

Pasteurisateur à vin JM INOX Hérault Occitanie
Pasteurisateur à vin, JM INOX Hérault

Pasteurizer 15 to 40 HL/h, 03 sections,  loaded wine (coef 1050),

electric boiler  

Directed by Jean-Marc ANNET  (JM INOX)  

 

Pasteurisateur à bière, JM INOX Hérault Occitanie

 

 

Flow rate pasteurization unit: 0.5 / 10 HL /h,

Number of floors: 03

All stainless steel control cabinet 

Directed by: Jean-Marc ANNET  (JM INOX)  

 

 

Pasteurisateur embarqué JM INOX
Pasteurisateur

Flow rate pasteurization group:  HL/h,

Number of floors: 03

Directed by: Jean-Marc ANNET  (JM INOX) 

On-board pasteurizer

Directed by Jean-Marc ANNET (JM INOX)

2) Thermovinification

Hot extraction: to improve the extraction of compounds from the grape skin during red maceration, thermovinification is used. This technique consists of heating the harvest in a few minutes at 70° C, then letting it macerate for 30 to 40 minutes. The grapes are then drained and pressed. The juices will then be cooled and fermented in the liquid phase. Although thermovinification eliminates laccase, the enzyme responsible for oxidation phenomena, it also offers the advantage of favoring the extraction of compounds from the skin such as tannins, anthocyanins, aromas and polysaccharides.

Thermovinifier 7 T/H: Study and realization JM INOX 
Thermovinification 3.jpg
Thermovinification 4.jpg
Thermovinification 2.jpg
Thermovinification 1.jpg

2) Tubular/ coaxial exchangers, corrugated tubes

The tubular exchanger works thanks to an exchange between two fluids, a "primary" responsible for providing heat, and a "secondary", which is impregnated with this calorific energy.  Thus, one of the fluids of the tubular exchanger circulates inside the tubes, while the other circulates in the shell, that is to say around the tubes.  In order to improve the transfer outside the tubes and to create some turbulence in the fluids, baffles are installed inside the shell.

  It resists very strong pressures, and many powers,  accepting large temperature differences.

corrugated tubes are more efficient at heat transfer than smooth tubes and have a number of advantages.  Turbulence makes tubular heat exchangers more efficient by preventing viscous (thick) materials from sticking to the tube wall, where they can act as insulation and prevent efficient heat transfer. It also prevents suspended solids from escaping from the carrier fluid and having a similar effect. The corrugated tubes are designed to create this turbulence.

On the other hand, because a corrugated tube offers a higher heat transfer rate than a smooth tube of the same length, the size of the heat exchanger can be reduced . The optimized thermal efficiency (up to 3 times higher than that of a smooth tube heat exchanger) also means that the transfer time is less important to obtain the same level of heat transfer. 

Echangeur tubulaire  JM INOX
Echangeur tubulaire
Echangeur tubulaire  isolé
Echangeur tubes corrugués.jpg

2) LES PALETTES DE FILTRATION

​JM INOX Technologie est une entreprise de conseil, et de fabrication de palettes de filtration à cartouches. Ce système vous apporte plusieurs avantages en comparaison des autres systèmes de filtration:

  • résistance garantie des membranes, notamment pour le traitement des gros volumes

  • les membranes peuvent être facilement régénérées, les cartouches réutilisées pour une campagne suivante

  • le filtre à cartouche ne laisse pas de goût résiduel

  • faculté de choix de porosité des filtres

  • c'est aussi la filtration la plus propre, pas de contrainte de décontamination chimique, ni d'évacuation d'un filtre à terre  très polluant

Selon votre mode de production, vos impératifs et votre choix de niveau d'automatisation, nous réalisons le système optimal. Nos palettes peuvent être pilotées par  un automate programmable industriel (API) ou par une mise en fonctionnement manuel.

Domaines d'application: Bag in Box, conditionnement de bouteilles,..

Nos nombreuses références sont le témoignage de matériels pérennes, et d'une excellente qualité. 

Palette de filtration : débit 150HL

Cuve tampon calorifugée 10 HL

29 Vannes motorisées

02 filtres à cartouches 30''

01 filtre à cartouches 30''

Pompe à lobes 

Etude et réalisation Jean-Marc ANNET    (JM INOX) 

Machine de filtration du vin, JMINOX Hérault Occitanie
Palette de filtration pour vin
DSC00845.JPG

Palette de filtration PID : débit de 30 à 150 HL/h 

Destination ligne d'embouteillage bag in box (BIB), 

pompe à débit variable par variateur de fréquence,

automate programmable Siemens .  

Etude et réalisation Jean-Marc ANNET  (JM INOX) 

automate programmable
Palette de filtration
Palette de filtration à cartouche
PALETTE DE FILTRATION A VIN
bottom of page

1) Pasteurisateurs à plaques:

Nous construisons vos appareils de pasteurisation adaptés à votre type de production alimentaire afin d'éradiquer les facteurs micro-biologiques: fluides de faible ou de forte densité, ou bien de produits plus spécifiques, nous étudierons votre procédé optimal.

Le pilotage de votre production sera contrôlé soit par régulation manuelle, semi-automatique ou entièrement automatisée, nous nous adaptons à vos exigences.

Nos nombreuses références sont le témoignage de matériels pérennes, et d'une excellente qualité.  Nos solutions sont établies afin que vous bénéficiez du maximum de potentiel de vos équipements, pour un budget des plus concurrentiels.

 

 

 

 

 

 

Pasteurisateur à vin JM INOX Hérault Occitanie
Pasteurisateur à vin, JM INOX Hérault

Pasteurisateur 15 à 40 HL/h, 03 sections, vin chargé (coef 1050),

Chaudière électrique 

Réalisation Jean-Marc ANNET  (JM INOX) 

 

 

 

Groupe de pasteurisation débit: 0,5 / 10 HL /h,

Nombre d'étages: 03

Armoire de régulation tout inox 

Réalisation: Jean-Marc ANNET  (JM INOX) 

 

 

Pasteurisateur embarqué JM INOX
Pasteurisateur

Groupe de pasteurisation débit:  HL /h,

Nombre d'étages: 03

Réalisation: Jean-Marc ANNET  (JM INOX) 

Pasteurisateur embarqué

Réalisation Jean-Marc ANNET (JM INOX)

2) Thermovinification

Extraction à chaud : pour améliorer l’extraction des composés de la pellicule du raisin au cours des macérations en rouge, on utilise la thermovinification. Cette technique consiste à chauffer la vendange en quelques minutes à 70° C, puis à laisser macérer pendant 30 à 40 minutes. Les raisins sont ensuite égouttés puis pressurés. Les jus vont être alors refroidis et fermentés en phase liquide. Si la thermovinification élimine la laccase, enzyme responsable des phénomènes d’oxydation, elle offre aussi l’avantage de favoriser l’extraction de composés de la pellicule tels que les tannins, les anthocyanes, les arômes et les polysaccharides.

Thermovinificateur 7 T/H: Etude et réalisation JM INOX 
Thermovinification 3.jpg
Thermovinification 4.jpg
Thermovinification 2.jpg
Thermovinification 1.jpg

2) Echangeurs tubulaires/ coaxiaux, tubes corrugués

L’échangeur tubulaire fonctionne grâce à un échange entre deux fluides, un « primaire » chargé d’apporter la chaleur, et un « secondaire », qui s’imprègne de cette énergie calorifique. Ainsi, l’un des fluides de l’échangeur tubulaire circule à l’intérieur des tubes, pendant que l’autre circule dans la calandre, c’est-à-dire autour des tubes. Afin d’améliorer le transfert à l’extérieur des tubes et de créer quelques turbulences dans les fluides, des chicanes sont installées à l’intérieur de la calandre.

 Il résiste à de très fortes pressions, et à de nombreuses puissances, acceptant de grands écarts de température.

les tubes corrugués sont plus efficaces pour le transfert thermique que les tubes lisses et présentent un certain nombre d'avantages. La turbulence rend les échangeurs de chaleur tubulaires plus efficaces en empêchant les matières visqueuses (épaisses) de coller à la paroi du tube, où elles peuvent agir comme isolant et empêcher un transfert thermique efficace. Elle empêche également les matières en suspension de s'échapper du fluide porteur et d'avoir un effet similaire. Les tubes corrugués sont conçus pour créer cette turbulence.

D'autre part, parce qu'un tube corrugué offre un taux de transfert de chaleur plus élevé qu'un tube lisse de la même longueur, la taille de l’échangeur de chaleur peut être réduite. L'efficacité thermique optimisée (jusqu'à 3 fois supérieure à celle d'un échangeur à tubes lisses) induit également que le temps de transfert est moins important pour obtenir le même niveau de transfert thermique. 

échangeur réalisation Montpellier JMINOX
Echangeur pour remorque
Echangeur tubes corrugués.jpg